Qui sommes nous ?

Maxime Morand a effectué sa maturité au collège de St.-Maurice, Valais. Il a vécu comme apprenti-moine 3 années à l’Abbaye cistercienne d’Hauterive, Fribourg.

Il a rejoint le séminaire valaisan en 1975 et a achevé sa licence de théologie en 1980. Il a été ordonné prêtre en 1981. De 1981 à 1983, il  a préparé une thèse de doctorat en Christologie.

Dès 1983, il a pris la responsabilité de la FAME (Formation aux ministères et à l’engagement) pour le diocèse de Sion et a oeuvré au sein de l’équipe du Centre Catholique Romand de Formation à Lausanne.

En 1986, Maxime Morand entame une deuxième vie en rejoignant l’équipe du Management Development du Crédit Suisse, à Lausanne. Il oeuvre en tant que formateur  responsable de la relève et des Assessment Centers (Centre d’évaluation pour les futurs membres de la direction).

En 1990, il a été nommé Directeur des Ressources Humaines du Crédit Suisse, Région Genève (1600 personnes).

En 1995, il rejoint l’UBP (Union Bancaire Privée) comme Membre du Directoire, en charge des Ressources Humaines pour tout le Groupe.

En 2001, il a été appelé par Lombard Odier pour contribuer à la fusion Lombard Odier Darier Hentsch. Il a été membre de la Coordination du Groupe en charge des Ressources Humaines et du Management Development pour tout le Groupe jusqu’en février 2012.

Dès mai 2012, Provoc-Actions accompagne plusieurs dirigeants, sociétés et équipes sous la forme de bilan personnel et en tant que formateur de proximité. Caroline Morand, celle dont il est le mari, assume le suivi des programmes.

Maxime Morand a été très actif dans l’ARFORE (Association Romande des Formateurs en Entreprise), où il a été responsable du module  « animateur ».

Après avoir suivi le Cours Suisse de Direction d’entreprise en 1995, il a assuré l’enseignement jusqu’en 2001 de la partie « Direction Générale, Culture d’entreprise et Ressources Humaines ».

Maxime Morand a été pendant plus de 10 ans membre de la COFO, Commission de Formation Continue à l’Université de Genéve. Il a animé plusieurs interventions à la chaire de Pédagogie de l’EPFL et à l’institut Eco Ethique de l’Université de Fribourg. Plusieurs formations ont été réalisées dans le cadre du MBA en Ressources Humaines de l’Université de Genève. Pendant trois années, il a été membre de l’Advisory Board du Swiss Financial Institute. Il a oeuvré en tant que membre du board de l’HR Executive Forum Suisse.

Il a été membre du conseil de la fondation PRO jusqu’en décembre 2014, entreprise sociale privée et intervient dans la séquence Direction RH au sein du Diplôme Fédéral en Ressources Humaines. Il a été  membre du conseil d’administration de la société LOYCO des origines à 2020 spécialisée en gestion globale des RH en gestion des assurances de personnes et notamment de l’absentéisme. Depuis janvier 2020, il est président du conseil de fondation d’Assura.

Mission personnelle

Manier l’intelligence afin de faire accoucher les talents chez autrui.

Déstabiliser pour oser le déséquilibre de la prochaine étape.

Nourrir l’esprit pour donner corps aux visions et stratégies.

Aborder les conflits avec courage pour les transformer en énergie créatrice de performance.

Faire des Ressources Humaines une référence dans le monde des entreprises et des administrations.

Exercer un leadership indirect mais en puissance de donner le pouvoir d’exercer le pouvoir.

Illuminer l’échange, le ping-pong mental, par le partage de pépites de vie concentrée.

Dessiner le poème en soi pour susciter chez l’autre l’envie de trouver son dessein.

Artiste de l’humain : le paraître s’efface pour révéler qui tu es.

Dans mes rencontres, je souhaite devenir inspirant, donner souffle, rythme et courage à celles et à ceux qui requièrent mes services. Je me permets de bousculer mes interlocuteurs avec pertinence et impertinence pour les ouvrir et m’ouvrir avec eux.

Créer des exigences de performance par une grande authenticité dans le dialogue.

Provoc-actions s’engage à ne pas créer de conflits d’intérêts.

Provoc-actions veut provoquer de façon pointue et respectueuse.

Ses actions visent à fortifier la bonne réputation de ses clients.